La force du brou de noix

Publié le 24 Février 2010

Chohreh Feyzdjou / - zoom out


Ce matin j'ai découvert une artiste qui m'était inconnue : Chohreh Feyzdjou. Une femme, décédée en 1996 à 40 ans. Une femme exilée en france et qui avait voulu ne plus être connue que par son origine et sa religion. Elle a alors enterré son oeuvre en belgique pour dire qu'elle voulait ne plus être cette artiste juive iranienne mais juste une artiste ; elle a alors passé au brou de noix ses dessins, son atelier, ses pots, ses pinceaux, ses chiffons, et tout et tout. Puis elle a présenté son travail selon les codes du commerce : étiquetage, répertoriage, étal… Les peintures furent cousues les unes aux autres, comme des lés de tissus, puis roulées. Les chiffons, les papiers furent mis en cagettes, les dessins roulés et installés tels des boîtes de conserve. Le tout est devenu une boutique. C'est au musée de Picardie.

 La semaine prochaine une autre boutique ouvre dans le lieu où Kema et moi-même dansons : le Safran. J'ai hâte !



Rédigé par nata

Publié dans #autour de la théière

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> magnifique et émouvant<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Jolie découverte et démarche artistique forte<br /> Merci pour ton passage chez moi.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ça doit être sublime!!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> c'est un très bel article que tu as fait là !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Mais pourquoi je suis plus là pour voir ca!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Looks really beautiful! Are they block prints?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est magnifique !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Mais je viens d'écrire un comm qui ne passe pas?! Je disais simplement merci tu me donnes très envie de la connaître davantage belle découverte.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je ne connais pas cette artiste. Merci Nata pour cette découverte ça parait passionnant je vais faire quelques recherches inter net pour en voir un peu plus.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Je n'ai pas tout compris, elle ne voulait plus qu'on voie son oeuvre ou quoi ?<br /> <br /> <br />
Répondre