Les jardins partagés

Publié le 21 Août 2014

Les jardins partagés

Berlin a la particularité d'un nombre impressionnant de parcs publics. C'est une ville verte. Les petits parcs au coin des rues sont souvent équipés pour les enfants et ados : spielpark. Il y a de grands parcs, verts, arborés, ou avec de vastes prairies. Les berlinois s'y retrouvent souvent en famille, ou le soir avec une bière à la main. Mais il y a aussi les jardins potagers. Plus de 200 jardins comme ceux de Templehof. Le Prinzessinnengarten est à un rond point dans Kreuzberg. C'est un jardin hors sol. Il regorge d'herbes aromatiques, mais aussi de courges, de haricots qui grimpent sur des structures faites maison et autres légumes. On récupère pour construire : des chambres à air de vélo pour l'assise des chaises, des gouttières pour les fraisiers, des bricks de jus savamment pliés pour le porte-monnaie, des sacs en plastique crochetés pour de solides paniers. Et à différents endroits du jardin, des maisons à coccinelles ont été construites. Elles sont particulièrement esthétiques.

Les jardins consacrent également des temps à l'accueil pédagogique, soit au grand public, soit aux groupes scolaires. On partage les savoirs, on initie. Très souvent dans les jardins, il y a aussi la bibliothèque partagée : cette petite cabane autogérée dans laquelle on échange un livre contre un autre, le temps d'une lecture à la maison ou au jardin.

Et juste en face de Prinzessinnengarten, une immense bâtisse a un toit végétal...Grüne...

Les jardins partagés
Les jardins partagés
Les jardins partagés
Les jardins partagés
Les jardins partagés

Rédigé par nata

Publié dans #autour de la théière, #berlin

Repost 0
Commenter cet article

emmab 24/08/2014 22:13

tout ça fait bien rêver...

le lezard 23/08/2014 19:36

très intéressant. J'aime bien le coup des cagettes en plastique qui même éventrées peuvent servir à faire du hors sol alors que celles en bois ne durent même pas le temps d'une saison...
Des bises

Marine 21/08/2014 16:54

Superbe !

rachel 21/08/2014 15:16

oh de chouettes jardins.....oui c vraiment bien...;)