Le coeur blessé, déchiré

Publié le 29 Mai 2013

• Sanctuaire du cœur, Duong Thu Huong, 2011

Than a 16 ans. Il est l'enfant unique d'une famille vietnamienne. Il étudie, réussit, évolue dans une sphère qui semble le protéger. Mais un jour il disparaît. Il a fui, sans laisser d'explications. Les recherches sont vaines. Than est alors réduit à la vie de bohème. Il se réfugie dans la prostitution pour survivre. Sa beauté, sa grâce en font un précieux bijou dans les maisons closes de Saïgon. Ses faveurs le conduisent à obtenir la protection d'une riche femme, qui a l'âge d'être sa mère. C'est ainsi qu'on le retrouve 14 ans plus tard. Une situation qu'il fuira également. Mais si Than a quitté sa famille, c'est parce que son cœur a souffert, a été percé, vidé à l'insu de ses proches.

La narration n'est pas linéaire, la vie de Than est mêlée au passé de la famille, à l'histoire du village. Et ainsi le Vietnam d'aujourd'hui nous est narré dans toute sa violence : les dégâts des années post-maoïstes, de la misère quotidienne et du poids de la censure. La souffrance n'est plus seulement celle du cœur, elle devient celle d'une société défigurée.

Duong Thu Huong vit actuellement en France. Après avoir été militante du Parti Communiste Vietnamien, elle a fait le choix d'une parole libérée, ce qui lui a valu l'incarcération en 1991. C'est une évrivaine militante et porteuse des odeurs et de la sensualité du pays. Le sexe, le pouvoir, l'argent, la corruption, la parole... Les interrogations sont posées, elles restent à travailler. Quel avenir dans nos sociétés défigurées ?

Merci denis pour ce cadeau.

Dung, je te le conseille !

Le coeur blessé, déchiré

Rédigé par nata

Publié dans #les petites lignes

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

zimbo 30/05/2013 09:43

ça m'intéresse ! ;)

laurencepolonaise 30/05/2013 08:16

je note car j ai bientôt un anni.. c est son genre de lecture à marraine , meric et bonne journée

alinel 29/05/2013 14:13

Je note le titre, merci

rachel 29/05/2013 14:01

oui cela semble etre un sacre livre......