Désordre

Publié le 6 Octobre 2013

Désordre

En repensant aux lectures faites cet été, j'ai réalisé que j'avais oublié certaines, notamment dans la bibli de Clo et Pileus. ... Je rattrappe les mots perdus.

• L'atelier, Etienne Davodeau, 2002, PMJ Editions

Alors Mister Pileus, celle-ci je ne la connaissais pas du tout.

C'est un récit crayoné, mêlé de fiction et de réalisme, très imprégné d'autobiographie. Sa vie familiale est emportée par l'élan de son crayon, ses filles s'envolent dans un quotidien fantastique. On ne sait plus où est la réalité, il devient difficile de distinguer le récit du vrai, le délire du le désir. C'est assez rigolo et montre également combien l'acte créatif peut emporter toute une maisonnée.

Encore une belle découverte BD cet été !

• Camarades de classe, Daeninckx, 2008, Gallimard, collection blanche

François est à quelques années de la possibilité de mise à la retraite, au moment où son entreprise restreint les emplois. Sa femme éprouve quelques difficultés à l'accompagner dans cette mauvaise passe, quand un jour elle réceptionne un mail dont son mari est le réel destinataire. il s'agit d'un ancien camrade de classe qui tente de renouer avec les potes d'antan. Elle se substitue à François et joue un étrange jeu épistolaire avec le noyau des anciens lycéens. Daeninckx relate les années soixante, l'engagement communiste en banlieue parisienne, le poids de la famille et de l'identité. J'avoue avoir été moyennement porté par ce daeninckx là...

Désordre

Rédigé par nata

Publié dans #les petites lignes

Repost 0
Commenter cet article

ColiN 10/10/2013 18:57

Entre deux voyages à l'autre bout du monde, le portefeuille en prend un vilain coup et je me suis abstenu d'acheter de nouvelles BD depuis votre passage (et pourtant la tentation était -très- grande de faire une rasia à la superbe librairie d'Arles quand je suis allé voir les copains). En revanche, n'hésitez pas à farfouiller de nouveau dans le coin BD. Souvent certaines BD surprennent, dérangent ou enchantent... enfin... je n'invente rien, ça c'est juste le plaisir de la lecture ! Essayez de trouver "la leçon de vol" (histoire d'un pingouin qui veut voler), album que j'ai rangé avec les BD, j'ai rarement été autant "touché" par du dessin.
Nana de l'autre bout du monde

Gaëlle 07/10/2013 14:41

Bonjour Nata!
Un petit commentaire, comme tu évoques des livres, pour te demander des suggestions pour Lohen.....Notre petit loulou est un peu réservé/timide (nous nous abstenons de lui coller cette étiquette!), il manque un peu de confiance en lui et j'aimerai lui offrir un livre, un joli livre qui traite délicatement de ce sujet et de façon intelligente .....Des idées?! Merci beaucoup :-)

rachel 07/10/2013 13:23

et bin oui de la lecture...mais sans plus cette fois-ci...;)

natacha 06/10/2013 13:18

je retiens le second... et le rajoute à ma liste pour une prochaine virée librairie... merci