Chut, nous...

Publié le 16 Juillet 2013

... lisons.

A l'heure où tu voudrais t'étirer, tes yeux ont peine à chercher le souffle extérieur. La lavande dore déjà alors que l'eau matinale frémit à peine dans la bouilloire. Quand la tranche de pain a l'odeur de l'estomac, il n'est déjà presque plus possible d'aller plus loin que l'ouverture de la cachette à poulets-poussins. Alors, ce n'est pas compliqué, notre refuge dans cette chaleur, c'est la lecture. Nous ne sortons qu'après, quand le soleil commence déjà à décliner et qu'envisager la piscine en plein air ne sera pas un supplice pour nos peaux de nordistes. Alors seulement, nous gagnons la civilisation pour faire un peu travailler nos muscles. Et le soir, de nouveau, nous lisons. Le soir, nous ne résistions pas à l'appel du nougat.

• Mon ange, Guillermo Rosales, 2002, Actes sud

Guillermo rosales est né à La havane, puis a migré à Miami.

Dans Mon ange, c'est l'histoire d'un écrivain cubain qui fuit le régime castriste, se réfugie à Miami, mais est alors interné dans une pension pour "malades". La vie y est sordide, dans ce lieu sale et misérable, où l'humain n'est pas respecté. Mais l'amour va permettre à cet homme d'oublier les voix qui le hantent, l'amour oui mais pas la vie. Un texte qui donne parfois des suées hallucinantes. Vivre ? Un texte qui ne donne pas beaucoup de sens à ce verbe, mais qui a une très belle force.

• Couleur de peau : miel, tome 1 et 2, Jung, 2007 et 2008, Quadrants

Une BD autobiographique. Jung vivait en Corée. Trouvé dans la rue à 5 ans, il a été adopté par une famille belge, après un court séjour dans un pensionnat américain de Séoul. Ce récit en 2 tomes est celui de son interrogation : comment grandir dans cette famille ? Comment grandir en étant asiatique de peau dans un pays européen ? Mais c'est aussi le reflet des interrogations que se posent l'enfant qui grandit, l'aodlescent qui cherche sa place. Il y a beaucoup de tendresse à la fois dans le récit, mais aussi dans les dessins.

Chut, nous...
Chut, nous...
Chut, nous...
Chut, nous...
Chut, nous...

Rédigé par nata

Publié dans #les petites lignes

Repost 0
Commenter cet article

rachel 17/07/2013 15:36

ooh oui c bon de lire....bonnes lectures pour tous...;)

Ma BLonde-Paris 17/07/2013 12:09

Que j'aime les lectures d'été!

zimbo 17/07/2013 11:40

ça fait un moment que je veux le lire le "couleur de peau"
et je suis archi méga fan de cette banquette en palettes !!!!!!!!!! :)