Vivement Dimanche………

Publié le 27 Septembre 2010

b75134b92674c32b_o.jpg

00c09011faf8e71d_o.jpg

 

Je rentre du travail éreintée, les oreilles sifflantes…

J'ai une classe difficile : des élèves qui, pour certains, ne sont pas encore des élèves (après une ou deux années de scolarisation). Je rappelle les règles en permanence, ils sont bruyants (même en récré), leur attention est futile, ils se chamaillent et parfois s'insultent… C'est pas du gâteau.

Je crois que cela faisait des années que je n'avais pas rencontré autant de familles en un seul mois. Certains de ces élèves ont des vies un peu complexes, il est vrai. Mais d'autres sont parfois considérés comme des petits rois à la maison, et ne sont donc pas encore "décentrés" en collectivité. Je mets en place un dispositif pour créer un groupe solidaire, cohérent. J'ai revu ma programmation de début d'année, construit deux modules d'aide personnalisée sur le renoncement et la confiance en soi. Mais… le chemin va être lent, je le sais. Et mon corps est déjà fourbu… Je redoute le temps à venir de l'attaque des microbes.

 

Mais heureusement que le facteur m'apporte de jolies surprises de Paris ou de Bordeaux ! N'est-ce pas Marie et Isabelle ? Je vous remercie très fort.

Bon, les enfants ont mangé les bonbons, et le CD de fabio Viscogliosi nous pouvons l'écouter en famille ! Nous pouvons jouer à nous inventer des histoires avec les cartes. J'ai aussi eu de la part de Marie un petit carnet qui réside sous mon Mac pour prendre des notes de voyage inter-blogo ! Je crois que ej vais utiliser les boutons rigolos pour customiser des créas à venir. Merci les filles de me remonter le moral.

 

J'espère que demain, la classe sera plus sereine et que je n'irai pas danser sur les rotules…

 

 

Rédigé par nata

Publié dans #le plaisir des rencontres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Je ne vis pas ce métier mais le cotoie tous les jours, tous ces horizons si différents réunis en cette unité qu'est la classe et une présidente à ce petit monde !!! quelle mission de bravoure, et<br /> ce n'est pas une blague, je le pense, le plein d'énergie positive pour toi ! merci pour ta visite, promis pour le zoom ;-) elle est d'une douceur cette couverture !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bon courage... avec mes ce2 je suis "l'émulation", heureusement que les ce1 sont dynamiques eux<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> oh oui que ce ton métier est difficile!quand je vois le comportement de certains camarades de mes filles....je suis admirative!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> quel métier... il m'impressionne et me fait peur à la fois... je me sens un peu victime du système éducation nationale, mais voilà aujourd'hui Jeanne en est devenue un élément, faute d'alternatives<br /> viables... parfois c'est dur, parfois surprenant, j'apprends que chaque professeur "dézécoles" est différent et que parfois il y a des perles... Bon jamais sur la même longueur d'ondes que nous,<br /> mais finalement nous apprenons à apprécier les petits instants ! même si encore le mot travail à l'école me gène... les mots groupes et ensemble me rassurent beaucoup... Je suis sur que t'es une de<br /> ses perles qui offre une fenêtre différente aux enfants que tu accompagnes une année !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Youhou ça y est c'est le week end!! ouf!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> pas facile on dirait.<br /> quel dur métier que le notre...<br /> bon courage, et dis toi que tu as de multiples ressources ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> courage Nata, je suis comme toi fatiguée par des élèves dissipés. Jolies surprises pour oublier et se réconforter.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bon courage à toi! C'est vrai que tu fais un métier loin d'être facile tous les jours...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> La classe de CE1 dans laquelle je travaille est difficile: manque de concentration, d'attention. J'essaie d'aider de mon mieux (je suis AVS) en prenant en charge un petit groupe mais j'ai<br /> l'impression de passer ma journée à leur demander de se mettre au travail!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Dur ! Je t'envoi pleins de courage... Et je suis contente de savoir que mes petites bricoles ont pu te changer un peu les idées.<br /> Mais j'ai l'impression que tout le monde est survolté, fatigué, enervé en cette rentrée, non ?<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Ooh, pas facile! Tes mots me rappellent ma classe de l'an passé. c'est usant d'avoir cette impression de ne pas avancer. Courage! Maintiens le cap. Ils vont bien finir par devenir des chouettes<br /> petits élèves et comprendre quelle maîtresse en or ils ont rien que pour eux;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> C'est l'avènement de l'enfant roi!!!! c'est dur pour eux, dans la mesure où il ne savent pas ce qu'est un cadre!! c'est pas leurs fautes, mais ils vont vite faire la différence entre l'école et la<br /> famille !! courage<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oreilles sifflantes ici aussi... Courage !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Je ne doute pas que ton expérience, ta générosité par rapport aux enfants feront encore une fois des merveilles !<br /> C'est difficile en ce moment, et le temps si gris n'arrange pas notre moral ;-)<br /> "Que la force soit avec toi". Courage courage !!<br /> Plein de bisous<br /> (ps : merci pour ce petit bout de douceur !)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je te souhaite beaucoup de courage pour les semaines à venir (les plus difficiles et les plus cruciales) mais en te lisant je me dis que passé ce cap, ta classe sera méconnaissable tant tu sembles<br /> mettre d'énergie à leur permettre de devenir élèves! Je sais ce que tu vis et je t'envoie plein de soutien! Bises!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> avec une maitresse qui met tant d'énergie dans sa mission, ces petits devraient trouver une place, moins grande qu'un roi et plus facile en société :) j'ai confiance !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> J'ai la verion seconde avec des cas comme on en voit peu en lycée général. Pfff<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bravo pour ton engagement en tout cas, quelle chance d'avoir des enseignants qui ne baissent pas les bras...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> On se doute pas forcément que la vie de "maîtresse" est épuisante, d'autant plus en petites ections où les "boules d'énergie" sont parfois impitoyables. Quelle énergie tu mets dans ton métier ...<br /> et dans le reste d'ailleurs.<br /> Bravo pour l'aide personnelle personnalisée "confiance en soi" c'est vraiment une belle initiative!<br /> J'espère que tu pourras souffler bientôt, sur un tricot, non ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est souvent une période difficile la rentrée. L'été passe si vite ! Plein de pensées pour toi, aller tu vas trouver le rythme. Et vive le tricot réconfort de début d'automne ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre