LOve, love, love

Publié le 22 Août 2011

Je ne sais pas pourquoi mais il y a eu une suite d'histoires d'amours dans les petites lignes de ces derniers temps...

 

• Clandestine, Nicolas Jaillet, Hachette 2011 Clandestine se rangerait un peu dans la catégorie des épopées, des histoires de pirates et d'aventuriers. Mais c'est aussi et sutout une histoire d'amour. C'est la n-8-1203-copie-1.JPGsuite de Intruse. A ce moment du récit Fanny et le vicomte Frédéric de Waldaw, les héros amoureux, ont fui Vienne en mars 1815 et arrivent à Varna, un petit port de la Mer Noire. Mais les aventures les séparent. Fanny a été enlevée par une pirate princesse, dont elle s'avère être le sosie. La pirate lui impose un marché sans que Fanny en connaisse réellement la teneur. Elle vogue loin de son Frédéric adoré. Pendant ce temps le vicomte est malmené, dévalisé. Il s'embarque dans la marine pour suivre la trace de celle qu'il aime... Naufrage, combat, geôle... Tout les sépare, mais le destin est là !mazettichaperon

Nicolas Jaillet est un pote de mon lover. Je ne connaissais pas son travail et j'ai été un peu surprise quand le roman est arrivé à l a maison, je ne m'attendais pas du tout à ce type de récit. Et finalement, j'ai rigolé.


 • Entre le petit chaperon rouge et le loup c'est fini, Katarina Mazetti, Babel, 2011 Linnea a 17 ans, toujours sous le coup du suicide de son amie, décédée un an plus auparavant. Elle se cherche, cherche à se comprendre, à grandir, à évoluer au milieu des copains. Au départ, j'ai apprécié l'ado en quête d'identité, j'y ai retrouvé quelques expériences de fin de collège qui m'ont rappelé ma propre adolescence. Le ton un peu ironique et plaisant de Katarina Mazetti est agréable. Et puis la rencontre avec le jeune garçon ne m'a pas paru très crédible. Le départ, l'arnaque et tout le reste m'a semblé bien volage. C'est dommage.

n-8-1206.JPG

• Je suis déjà venue ici, Mariko Koike, Picquier 2008 

 11 nouvelles qui mettent en scène des femmes japonaises contempora ines.  Elles  vivent comme elles le veulent ou comme elles le peuvent, elles vivent leur vie, leur vie de femme. Epouse, concubine, amante... Leur existence n'est pas facile dans un Japon en mal de vivre. Elle tente de construire leur quotidien librement, mais on voit bien que ce n'est pas parce que l'on parle d'égalité des sexes que la vie est aisée. Ce ne sont pas des histoires d'amour très heureuses que j'ai lues ici.. Mais je conseille vivement ces petites nouvelles japonaises.

 

• L'histoire de l'amour, Nicole Krauss, Gallimard 2006 n-8 1210Ce livre est construit comme une spirale. Oui, une spirale à trois branches convergentes. Trois entrées : un immigré juif américain, Léon Gursky, plus loin Alma une adolescente en quête d'i dentité et noyée dans les vagues souvenirs d'un père décédé et d'une mère en souffrance, et enfin Zvi Litvinoff et son livre de l'amour. Ce qui rassemble : le Livre. Nicole Krauss joue alors avec les voix des personnages et celle de l'écriture. Où est la réalité, où est la fiction ? Elle joue de sa plume et nous nous laissons prendre au jeu. Mais ici aussi l'amour n'est pas très gai. L'amour amoureux, l'amour filial. Rien n'y est simple. Beaucoup de rendez-vous donnés, de rendez-vous manqués, avortés, insensés. La solitude est le noyau central. Nicole Krauss ne construit pas son récit dans la tristesse ou la nostalgie, non. Le ton est plutôt enjoué et plein de vitalité, mais ... mais... le tragique et les larmes sont bien là.

Merci Lisa pour le prêt.

Rédigé par nata

Publié dans #les petites lignes

Repost 0
Commenter cet article

Emma 24/08/2011 23:12


Je note les nouvelles japonaises...
J'ai lu l' Histoir D'amour a sa sortie et j'avais adorrrre ce livre... Et j'ai ete moi aussi tres tres decu du mazzetti...
Des bises d'ici
Emma from SF


zimbo 23/08/2011 10:52


l'histoire de l'amour est un de mes préférés je crois.
il faudrait que tu lises son mari, si ce n'est déjà fait, safran foer, il y a des similitudes, et je trouve sympa de faire le parallèle ;)


charlotteb 22/08/2011 23:08


le dernier est un de mes livres préférés...


Un autre endroit... 22/08/2011 20:11


Pas le genre de lectures que je lis en ce moment...


milagreen 22/08/2011 20:00


"je suis déjà venue ici" me plait plutôt bien !
je t'embrasse ma belle Nata !


MamaCami 22/08/2011 19:37


Je note pour les nouvelles japonaises.


la gamine 22/08/2011 18:57


tiens, le troisième me fait bien envie ! j'aime beaucoup comment tu en parles.