Les rires, les mots, le thé chaud…
Publié le 20 Décembre 2010
Nous aurons joué à la neige jusqu'à minuit, mais on aurait pu héberger les amis !
Et aujourd'hui, l'activité a repris : boules, glissades, bonhomme. Les enfants du quartier se retrouvent, les plus grands ont filé au parc avec les luges. Certains déneigent les trottoirs, d'autres jouent à glisser. on s'entraide entre voisins pour les courses. Et puis, dans la maison, un peu de rangement, des décos de Noël qui sortent petit à petit des cartons et des boîtes ; des thés vanillés plein les tasses, des lectures et des films. Tout cela tandis que jicé affronte les routes à vélo pour aller travailler…
Je range, un peu. Les bricoles, les pelotes qui errent, les livres finis.
Grâce et dénuement, de Alice Ferney.1997
Un camp de gitan en banlieue. Une femme entourée de ses fils, de ses belles-filles et de ses petits enfants. Une famille du voyage sédentarisée. Une bibliothécaire qui vient faire la lecture aux enfants. La difficulté, la rigueur, la souffrance.
Pour moi ce livre accorde une grande place aux femmes. On y lit des mots délicats sur le féminin ,l es entrailles, les relations de couple, la difficulté de s'affirmer, d'affirmer sa féminité. J'y ai lu la force de la femme, la difficulté d'être femme, les interrogations liées à la maternité.
Il est vrai que parfois le regard posé sur le gens du voyage frôle le carricatural, mais en même temps j'y ai retrouvé une ambiance qui ressemblait à celle des familles que j'ai côtoyées quand j'ai travaillé dans l'école qui accueille les familles sédentarisées du terrain du voyage de ma ville.
J'ai aimé me laisser bercer par cette écriture qui cherche à mettre à mal les préjugés et recherche l'ouverture…
Omruvié, Eleveurs de rennes, 1993, Autrement collec. Littérature
Omruvié est né dans une famille d’éleveurs de rennes de la toundra tchouktche (extrémité orientale de la Sibérie). Le roman se passe lors de la collectivisation soviétique, et veut mettre en avant la perte des traditions dans les milieus ruraux reculés.
C'est la promenade enneigée de la journée qui m'avait donné envie d'espace et de neige. Je fus bien déçue, je me suis ennuyée…