Les pieds dans les chaussons, les yeux dans les mots

Publié le 27 Juillet 2011

n-8-0890.JPG

 

J'ai la chance d'avoir de longues heures de repos, de pouvoir rester dans mes chaussons (crochetés depuis quelques temps et encore jamais mis à l'écran ici), et de lire...

 

n-8-0887.JPG

• Nage Libre, Sébastien Chrisostome, Sarbacane, 2008. Il n'y a pas encore d'autres publications de cet auteur et c'est bien dommage. Cette BD est un petit bonheur. Comme dirait Yulen : "c'est débile, mais qu'est-ce que c'est drôle". Et je suis en accord avec mon fiston. Nage Libre, c'est l'histoire d'une bande de copains saumons qui doivent remonter le fleuve pour copuler. Mais les flots ne sont pas si aisés, et l'on y rencontre l'ours, le brochet sous fond de rêves érotiques. Mais quel est le plus grand rêve : la saumonette ou l'océan ? Je vous invite à plonger dans cette BD pour en connaître le fin mot. A la maison, nous avons bien rigolé.

 

• La mémoire du vautour, Fabrice Colin, Au dn-8-0883.JPGiable Vauvert , avril 2008.

Je n'avais pas encore lu Fabrice Colin, et j'ai choisi de commencer par une roman adulte. Bon, je ne suis pas convaincue par sa plume sous cette version. La quatrième de couverture présente ce texte plutôt comme un polar sous fond d'aventures. En vérité l'enquête perd vite son sens. Ce sont plutôt des points de vue sur la mort, la peur de la mort, la fuite de la vie. Le tout sous fond hippie à la seventie. La construction est légère, sans fil directeur, juste des clins d'oeil. Ce qui a certainement inspiré à la critique cette comparaison avec les films de David Linch. La comparaison me semble mal à propos. J'ai vraiment très peu accrochée, et je pense qu'on peut oublier ce titre, et peut-être regarder vers ses autres textes. Allez zou, c'est l'été, pas très important si la lecture est futile, mais un peu dommage quand il n'y a pas vraiment de plaisir.


n-8-0884.JPG

• Trois hommes, deux chiens et une langouste, Iain Levison,  Liana Levi, février 2009. Je dois avouer qu'à la lecture des 50 premières pages je ne comprenais pas la comparaison faite par les critiques avec le travail des frères Coen. Mais quand on avance dans le récit et qu'on suit l'équipe de bras cassés qui tentent de devenir riche par des petites magouilles, des recherches de plans et de magots, j'avoue qu'on se laisse aller et que le sourire vient vite aux lèvres. Avec un peu de recul, on y lit une critique de la société de consommation américaine et de la vie facile. Même l'ambition peut donner de l'élan au larcin ! On suit les tribulations de ces fumeurs de haschich promeneurs de chiens, se demandant si la fortune sourira aux héros...

 

Edit : et pour les  chaussons, c'est une libre inspiration de ceux-ci.

 

Rédigé par nata

Publié dans #les petites lignes

Repost 0
Commenter cet article

virginie 14/08/2011 11:17


perso, j'ai adoré nage libre le coté déjanté et psychédélique.. donc contente qu'il vous est plu et que vous ayez bien ri.


mamzelle titoo 01/08/2011 14:16


J'adore tes chaussons !!


charlotteb 01/08/2011 10:37


sont trop chouettes ces petits chaussons ( suis une fan tu le sais ! )


Marie-Mei 31/07/2011 06:52


Ah c'est sur que c'est un autre côté sympa du métier !
Ils sont chouettes ces chaussons, ça me donne envie de me lover dans une couverture avec un chocolat chaud ! (ça collerait bien avec le mois de juillet qu'on a non ?)


adeline 30/07/2011 00:19


ah tes chaussons je les aime très très beaucoup!!


agneslamexicaine 29/07/2011 16:43


oh je suis décue pour Colin, j adore son style à travers son blog... il faudrait aussi que je le lise de mes yeux lus! bonnes vacances nata, j adore tes chaussons!


drinette 28/07/2011 21:02


ça c'est une vraie chance, avoir du temps, c'est peut être bien ça les vraies vacances!


Les clés de ma maison 28/07/2011 13:18


Pas trop le temps de lire en ce moment ...Mais, j'aime bien les chaussons !!!
Maryline


Vinciane 28/07/2011 11:31


Oh, mais qu'aperçois-je sur ta dernière photo ??? On dirait bien que l'ouvrage avance à grands pas! Félicitations car ce que j'en vois est très réussi.
(je vais regarder les explications des chaussons car ils sont craquants).
Belle journée.


rachel 28/07/2011 03:30


ooh oui comme les coen, on se demande ou ils veulent aller...oh sympa comme tout ces chaussons...


Et-fee-mere 27/07/2011 19:50


Ah que tes petits chaussons ont l'air si confortables, tu as raison de les mettre pour lire;)


mini majuscule 27/07/2011 16:17


tu as de la chance
le repos ca fait du bien
tes chaussons sont super
j'aime beaucoup,dommage pas de tuto
j'aime bien faire la vilaine copieuse quand c'est si mignon ;-)))))))
ta bd à l'air très drôle
merci pour ces titres