la voix charmeuse du GPS

Publié le 11 Septembre 2011

jonathancoe.jpg• La vie très privée de Mr Sim, Jonathan Coe, 2011, Gallimard.

Max Sim est un homme qui refuse sa place de personnage principal ; une sorte de anti-héros qui fuit sa propre vie et court toutefois après son histoire, son passé. Il est seul, si seul que son GPS devient l'interlocuteur privilégié. Sa femme l'a quitté, et est partie bien loin de lui avec leur fille. Il rend visite à son père qui a quitté la Grande Bretagne pour l'Australie. Puis rentre au pays un peu plus fort et tente de se prendre en main. Il abandonne le poste à responsabilités qu'il avait pour devenir commercial : il doit faire la promotion de brosses à dents innovantes. Et c'est ainsi qu'il se retrouve dans une voiture performante, avec comme complice la voix du GPS. Son cheminement le ramène vers sa cité d'enfance, vers les souvenirs et les notes intimes de son père. Il va alors apprendre à relire son histoire, à dénouer les relations père/fils.

 

Je n'ai pas retrouvé l'émotion connue avec "La pluie avant qu'elle ne tombe", et pourtant il m'a semblé que c'était le même regard critique sur la société contemporaine qui a porté Jonathan Coe... Vous l'avez lu ?

Rédigé par nata

Publié dans #les petites lignes

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

maja 17/09/2011 18:11


pas lu encore...j'avais adoré "La maison du sommeil" de Coe, tu l'as lu?


artycho 16/09/2011 22:45


Je n'ai jamais lu de Coe ta revue de presse me tente bien là!


trifaze 13/09/2011 14:25


Oui, je suis une inconditionnelle de Coe. J'ai beaucoup aimé, et je crois bien avoir vu une brosse à dent dans ce genre sur le net!! Je trouve que "La pluie" est à part dans ses romans, plus
nostalgique, plus dans l'émotion.


la gamine 12/09/2011 18:10


non, mais j'aimerais bien ! je verrai s'il est à la bibliothèque...dès que j'ai un moment !


Cookloubabette 12/09/2011 14:59


Non, mais çà donne envie... Je le rajoute sur ma liste de livres à emprunter à la bibli!