La mort entre les lignes

Publié le 24 Juillet 2012

 

P1000015• Les feuilles mortes, Thomas H.Cook, 2005

Un ado de 15 ans part faire du baby sitting dans une maison voisine. Seulement le lendemain matin son père est informé de la disparition de la petite. Quand a-t-elle disparu ? la nuit ? le matin ? L'adolescent n'en a pas la moindre idée. Ce jeune homme est un ado mal dans sa peau, avec des relations complexes au monde qui l'entoure et cela ne va pas alléger l'enquête... La relation père-fils est interrogée. Le père, Eric Moore, tente de compendre son fils à travers l'ado qu'il fut. Tout se mélange : la confiance du couple, la confiance parentale... Et pendant ce temps-là, il faut retrouver la petite, ou son corps...

Lu d'une traite.

Commencé au lit.

Fini dans le camapé avec la théière à mes côtés.

Une lecture qui m'a happée et je n'ai pas tenté de me libérer du harpon.

Merci môman pour le prêt.P1000018.JPG

• A feu et à sang, Manuel Chaves Nogales, Quai Voltaire 2011 écrit dès 1937

Neuf nouvelles qui se nourrissent de faits réels de la Guerre d'Espagne, écrites à partir de 1937 par Manuel Chaves Nogales, réfugié en France, contraint à l'exil par Franco.

Le texte a le goût de la poudre et du sang. Il est difficile de ne pas frémir à la lecture de ces récits : l'absurdité de l'homme domine les situations, dans le camp des réactionnaires comme dans celui des opposants. C'est un texte qui pose un regard sur la barbarie sans pour autant choisir un camp politique.

Un texte qui aide à regarder le monde actuel, les conflits guerriers quotidiens...

Un coup de coeur de Philippe qui l'a mis entre les mains de Jicé.

Rédigé par nata

Publié dans #les petites lignes

Commenter cet article

charlotte 24/07/2012

Tu vas arrêter de nous montrer cette divine couverture qui nous fait tant baver ? Si ça continue je vais m'en crocheter une :-)
Tiens j'irais voir aujourd'hui à la bibli si je trouve ce polar.

Christina 29/07/2012

J'aime tes conseils lectures qui sont différents de ceux qu'on lit partout sur la blogo !
Et j'aime ta couverture... sauf que ça me rappelle que la mienne n'a pas bougé depuis... 1 an !! Je voulais l'agrandir, elle est toujours aussi "petite".

Carine 02/08/2012

je note le premier, très jolie granny blanket ;-)