Histoires de coeurs en BD

Publié le 15 Mai 2010

photos-5-4469.JPG



Amitiétroite de Bastien Vivès chez Casterman. Des amours de jeunesse. Des vies sentimentales et sexuelles plutôt libres… Deux jeunes amis, dont la relation est si proche qu'on ne sait plus si on est sur un lien d'amitié ou d'amours naissantes ou passées. Un regard posé sur une relation à la fois simple et complexe, le désir de l'autre et le besoin de l'autre. On se laisse facilement porter sans pour autant se dire que cette BD est inoubliable…

 

 

photos-5-4470.JPG

 

 

 


Dédales, le manuscrit, de Christian Godard et claude Plumail, chez Glénat

Là également il est question d'un couple dont les relations ne sont pas des plus classiques. Un couple qui ne sait pas vraiment se positionner. Un couple qui se découvre et qui pourtant semble déjà un peu las de sa relation. Et au milieu de tout cela une vieille tante, son grenier, et un manuscrit. Et ce manuscrit est un manuscrit inédit de Maurice Leblanc. Adolescente j'ai savouré tous les arsène Lupin, alors là j'étais prête à me laisser séduire. On se laisse aller, mais bon cela ne vaut pas un Maurice Leblanc, pas de doute !

 

photos-5-4471.JPG  

 

Histoires cachées de Brigitte Luciani et du Colonel Moutarde (of course) chez Delcourt.

Alors celle-ci, je l'ai vraiment aimée. En fait, j'ai surtout aimé la construction de cette BD. Certaines pages ne sont pas découpées. Exactement comme les livres que mon papa nous achetait chez notre bouquiniste préféré, lorsque nous étions enfant et ado. Il faut donc une lame sous la main pour le lire (bon là il fallu jouer le jeu puisque c'est un emprunt à la bibli du quartier). Donc on lit le récit une première fois en acceptant de s'abstenir de certaines planches. On entre dans une histoire familiale au moment de la mort du grand-père. On découvre une première version, puis on lit une seconde fois la BD en incluant les pages à découper, et là "oh surprise" les histoires cachées désormais révélées nous donne une autre lecture de cette histoire familiale. Et comme nous avons tous des fantômes dans nos histoires familiales, il est aisé de se prêter au jeu. Cette BD je vous la conseille vraiment. Le jeu de construction est agréable. Le dessin moins innovant, mais, allez……

L'illustratrice a un site, on peut y jeter un oeil…

 

Je reviens très vite avec d'autres livres !

Rédigé par nata

Publié dans #les petites lignes

Repost 0
Commenter cet article

misa 16/05/2010 21:37


le bastien vives me tente...