Les vieux fourneaux

Publié le 7 Mars 2015

Les vieux fourneaux

Fin des vacances... Je réveille le blog...

J'avais promis un écho à mon ami Mathieu, qui a ouvert une rubrique BD sur son blog. Si vous n'avez pas Les vieux fourneaux, courez l'acheter (ou à la bibli peu importe). Cette BD et excellente. Le scénario est de Wilfrid Luppano, les dessins de Paul Cauuet.

Antoine, Pierrot, Mimile. 3 potes qui ont plus de 70 ans. Difficile de résister à leur façon de reprendre en main la lutte des classes, avec leur entrée anarchisante. On rigole de leur élan révolutionnaire sur fond de maison de retraite et d'attaque de cafés branchés. On s'en prend à la grande finance et au patronat profiteur (redondance...). On nourrit le lien entre générations, et on regarde tendrement la vraie vie.

Chaque personnage a une personnalité marquée et attachante : les pépés révolutionnaires, la petite fille alternative, les potes incontinents, avec des petites claques au monde politique. Vraiment une vraie partie de rire qui revigore et donne envie de changer le monde.

On saute dans le bac à BD pour la lire.

Rédigé par nata

Publié dans #les petites lignes

Repost 0
Commenter cet article

emmab 17/03/2015 19:13

j'ai adoré ces bd !!!

ColiN 09/03/2015 20:53

J'avais lu (et apprécié) le 1er tome, je me demandais ce que valait le deuxième… je crois que j'ai la réponse. Allez, zou va falloir récupérer tout ça !

Suzanne 07/03/2015 16:28

Excellent choix ! J'adore cette BD !

rachel 07/03/2015 14:54

oui didonc cela semble bien....la lutte est toujours lala....;)