Je ne l'oublierai pas...

Publié le 5 Février 2014

Je ne l'oublierai pas...

Un samedi de Janvier, les pieds dans la rue, rassemblés pour dire que nous ne laisserons pas les réactionnaires toucher aux droits des femmes, qu'ils soient en Espagne ou ailleurs. Parce que ce combat reste malheureusement d'actualité.

Et puis nos mots sont vite arrivés au pied de la littérature. Et se dire ce que l'on vient de lire et ce que l'on se conseille de lire. Aude qui me dit que The livre à lire là maintenant c'est le dernier Sorj Chalandon, et être avec ma môman qui vient juste de me l'offrir.

Et ces lignes... ces lignes...

• Le Quatrième mur, Sorj Chalandon, Grasset, 2013

Georges a accepté de reprendre le projet de son pote Sam, grec, juif et mourant : monter Antigone d'Anouilh au Liban en pleine Guerre civile.

Il y a les errances de la jeunesse française militante post soixante huitarde.

Il y a ce que le massacre peut laisser comme traumatisme.

Sabra et Chatila. Deux camps de réfugiés palestiniens dans Beyrouth Ouest. Septembre 1982.

Je n'en dirai pas plus, juste que mes larmes ont coulé, coulé et coulé dans le dernier tiers de ce livre. Que ce n'est pas la découverte de cet événement dont on m'a parlé dès l'enfance, que j'ai relu adulte. Non, c'est le traumatisme et l'absurdité qui ont fait couler me larmes. Comment "croire" peut avoir encore un sens lorsqu'on lit ses mots-là...

Ce livre je dis juste qu'il faut le lire, oh oui.

ET dans un registre proche la Syrie : les copines, copains parisiens qui passent par ici, je vous conseille vivement Souvenirs de Syrie qui est joué au Théâtre de l'épée de bois à la Cartoucherie.

Rédigé par nata

Publié dans #les petites lignes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je viens d'entendre à La Dispute (émission du 21 mars 2014), Carole Martinez en parler magnifiquement. Et plus elle en parlait et plus je me suis souvenue de tes mots, c'était bien ce même livre. Toujours pas acheté, toujours pas lu mais c'est incontournable :-)
Répondre
M
Deuxième fois aujourd'hui que je vois / entends ce livre.<br /> Il va donc rejoindre ma liste !
Répondre
J
Tu m'as convaincue, c'est le prochain de ma liste....
Répondre
J
Ah bah c'est malin! Voilà une pile de livres à lire qui va s'agrandir. Merci pour ce partage, vraiment.<br /> Juliette
Répondre
G
Oh oui, j'ai aimé ce livre \o/ Mais comment croire encore en l'Humain quand nous nions si fort le passé pour toujours recommencer les mêmes massacres, les mêmes erreurs...c'est effrayant parfois. Je revois Beyrouth en temps de paix mais tellement pleine des stigmates de la guerre (et c'était en 2002, tout était encore calme dans ce coin là...) et ces camps de palestiniens, partout à la périphérie, sous les yeux souvent agacés (sinon pire...) de beaucoup de libanais. Comment défaire ce que l'Histoire et les Hommes ont (mal) fait?
Répondre
H
Je viens de lire un article de Sorj Chalandon sur France Inter et le roman Quatrième mur doit traite encore une fois un sujet poignant...
Répondre
F
Je suis un jardinier/retraité de la Côte d'Azur,sous des torrents d'eau, et vous, quelle est votre région ?<br /> merci si possible.
Répondre
N
En terre picarde.
M
Je cherchais de la lecture, et en plus un bon écrivain, pas sure d'avoir envie de pleurer par contre!
Répondre
M
F. l'a reçu à Noël ... je vais m'empresser de le lire ... mes copines manifestaient à Paris ce samedi, moi je bossais mais j'ai la rage.
Répondre
R
et bin c'est un livre qui vient du fond du coeur.....
Répondre