Je ne l'oublierai pas...
Publié le 5 Février 2014
Un samedi de Janvier, les pieds dans la rue, rassemblés pour dire que nous ne laisserons pas les réactionnaires toucher aux droits des femmes, qu'ils soient en Espagne ou ailleurs. Parce que ce combat reste malheureusement d'actualité.
Et puis nos mots sont vite arrivés au pied de la littérature. Et se dire ce que l'on vient de lire et ce que l'on se conseille de lire. Aude qui me dit que The livre à lire là maintenant c'est le dernier Sorj Chalandon, et être avec ma môman qui vient juste de me l'offrir.
Et ces lignes... ces lignes...
• Le Quatrième mur, Sorj Chalandon, Grasset, 2013
Georges a accepté de reprendre le projet de son pote Sam, grec, juif et mourant : monter Antigone d'Anouilh au Liban en pleine Guerre civile.
Il y a les errances de la jeunesse française militante post soixante huitarde.
Il y a ce que le massacre peut laisser comme traumatisme.
Sabra et Chatila. Deux camps de réfugiés palestiniens dans Beyrouth Ouest. Septembre 1982.
Je n'en dirai pas plus, juste que mes larmes ont coulé, coulé et coulé dans le dernier tiers de ce livre. Que ce n'est pas la découverte de cet événement dont on m'a parlé dès l'enfance, que j'ai relu adulte. Non, c'est le traumatisme et l'absurdité qui ont fait couler me larmes. Comment "croire" peut avoir encore un sens lorsqu'on lit ses mots-là...
Ce livre je dis juste qu'il faut le lire, oh oui.
ET dans un registre proche la Syrie : les copines, copains parisiens qui passent par ici, je vous conseille vivement Souvenirs de Syrie qui est joué au Théâtre de l'épée de bois à la Cartoucherie.