J'en veux plus !

Publié le 9 Octobre 2013

J'en veux plus !

Une année studieuse, Anne Wiasemsky, Gallimard NRF, 2012

1966, Anne Wiasemsky envoie une lettre aux Cahiers du Cinéma, à l'intention de Jean-Luc Godard. Elle est toute jeune : 19 ans. Elle vient d'échouer au bac et prépare la session de rattrapage de Septembre. Godard se manifeste. Ils se rencontrent et se plaisent de suite. Il lui fait découvrir les délices de l'amour physique, ils entretiennent une relation cachée de la famille bien-pensante d'Anne : la famille Mauriac. Les hôtels, les voitures, les restaus et l'aveu. Nous cheminons entre cette jeune fille en désir de rupture avec le conformisme de sa famille et la Nouvelle Vague.

Pour moi qui ai presque appris à lire dans les cahiers du Cinéma et qui ai, pour ainsi dire, vu des Godard avant de voir des Disney il y avait de quoi me séduire. J'ai peu lu à propos de Godard, j'ai plus lu à propos de son travail. Je ne connaissais pas cette relation qui est allée jusqu'au mariage. On évolue dans le milieu intello parisien des années 60, pré-68 : Truffaut, Béjart, Jeanne Moreau, Dany le Rouge... Je me suis laissée emporter.

Toutefois, j'ai aussi conclu que l'accès à la création s'était quand même démocratisée. On voit bien qu'ici on évolue réellement en vase clos, dans un milieu qui se frôle, se côtoie, rivalise. Un milieu intellectuel petit bourgeois qui ouvre peu sa porte. Le développement des écoles d'art, de photo, de cinéma, de musique a quand même permis aujourd'hui d'ouvrir la sphère à d'autres protagonistes, et on ne peut que s'en éliciter ! (même si c'est encore trop peu)

J'en veux plus !

Les enquêtes du limier, Jirô Taniguchi, tome 1, Casterman, 2011

Une petite pause Taniguchi c'est quand même bien souvent un plaisir assuré, enfin presque toujours. Et là, j'ai adhéré au propos. Taku Ryûmon est undétective qui vit en solitaire, dans la forêt, avec son chien-loup. Sa spécialité : retrouver les chiens de chasse. Un sujet qui ne m'aurait jamais attiré s'il n'avait pas été traité par ce dessinateur.

Rédigé par nata

Publié dans #les petites lignes

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

rosaannoma 12/10/2013 08:09

Passage matinal ici, cela faisait longtemps que je n'étais pas venue. Merci pour ces mots et inspirations. Ton blog compte.

tiphaine 10/10/2013 22:14

"le confident", j'ai adoré

rachel 10/10/2013 13:31

et bin je reste sur le 2nd....disons que le style du premier, ce n'est pas pour moi....;)

Christina 10/10/2013 06:39

Pas originale, mais j'ai aussi beaucoup aimé Une année studieuse. Impressionnée par la vie de cette femme.
Et j'aime beaucoup beaucoup le plaid que l'on aperçoit sur la photo !!

Lisa 09/10/2013 23:14

J'aime beaucoup l'écriture de Anne Wiazemsky.

charlotteb 09/10/2013 20:52

j'avais bcp aimé le premier !