Goût d'ailleurs

Publié le 13 Octobre 2013

Goût d'ailleurs

Itinéraire d'enfance, Duong Thu Huong, 2007

C'est le Viet Nam des années cinquante. Celui qui est régi par les règles et le rapport compliqué aux traditions. Bê a douze ans. Elle vit dans un village, sa mère est professeur, son père est en campagne militaire depuis des années. Elle a le goût de la justice et du respect. Elle a soif de justice mais ce désir la conduit à être exclue de l'école pour avoir agi en opposition à un enseignant maltraitant. Elle fuit alors le domicile avec sa meilleure amie. S'en suit un parcours d'apprentissage dans un Vietnam blessé par la Guerre d'Indochine.

Goût d'ailleurs

Anges de Berlin, Sylvie Deshors, Editions du Rouergue, collection DoAdo NOIR

Solti part à Berlin avec sa mère Mary pour y passer quelques jours. Ce week-end a lieu le Live 8, uen initiative anti G8. Les filles s'y rendent mais Mary disparaît. Solti se retrouve alors seule dans Berlin. Où est sa mère ? Enlevée ? Blessée ? Solti ne parle pas allemand. Le jeune qui lui vient en aide la met en contact avec un réseau d'alternatifs berlinois qui peu à peu vont l'amener à découvrir le passé de sa mère : une militante de la fin des années 80.

Goût d'ailleurs

• India Dreams, Maryse et J.F. Charles, Casterman, Intégrale, 2008

C'est l'Intégrale des 4 tomes.

L'ambiance n'est pas très éloignée de A passage to India de david lean : l'Inde coloniale. La déchirure d'êtres et de culture. Le partage entre des hommes et des femmes qui se côtoient, vivent ensemble sans avoir le droit de se donner la main. Le rapprochement entre l'occidental et l'Indien. La souffrance de la responsabilité à assumer, la douleur du colonialisme, l'audace de l'amour.

On verra une jeune britannique laisser son amour grandir pour un jeune Indien, et porter le fruit de leur amour charnel.

Rédigé par nata

Publié dans #les petites lignes

Repost 0
Commenter cet article

rachel 14/10/2013 13:26

oh le premier pourrait me plaire didonc...en tout cas bonnes lectures...;)

Marie 13/10/2013 18:21

Oh, celui sur Berlin me tente bien ! Merci pour le partage !